Le Film Looper en Streaming
03/11/2012 03:17
Film du genre , Science fiction, Action sortis à la date du 2012-10-31 et rélisé par Rian Johnson.
Avec : Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Piper Perabo
Joseph Gordon-Levitt est décidément partout en cette deuxième moitié d’année 2012 : The Dark Knight Rises, Premium Rush et donc ce Looper. J’avais eu l’occasion de voir la bande-annonce plusieurs fois tout en me répétant à chaque fois que ça sentait un peu le pétard mouillé, mais avec une bonne idée de départ cependant. Du coup, pourquoi pas. Puis vu que la presse semble avoir apprécié dans l’ensemble, ça m’a conforté dans mon choix d’aller le voir.
Alors le début m’a beaucoup plu. C’est assez explicatif mais c’est très bien car au moins on nous plante pas dès le début, on veut vraiment nous montrer que le concept se tient. Puis on ne nous sert pas l’intrigue principale dans le premier quart, on a droit à une sorte d’application d’exemples du concept, comme pour être sûr que l’on va capter la suite. Et c’est assez prenant et bien foutu.
Viens alors le moment tant attendu ou un Looper va se retrouver face à sa propre personne, âgée de 30 ans de plus. Et alors à partir de là tout se casse plus ou moins la gueule. Je ne vais pas spoiler mais il y a quand même pas mal d’incohérences. Suffit d’ailleurs de chercher une analyse sur internet pour se rendre compte que les gens qui se penchent sur la logique du film se posent tous les mêmes questions, pour essayer de comprendre qui est qui, et pourquoi ce qui est arrivé, arriva.
Alors non seulement à la fin du film on essaye de se dire « ah oui d’accord, c’est ça… » puis en y réfléchissant puis en écoutant/lisant l’avis des autres, on se dit que plusieurs hypothèses de compréhension sont possibles, car le propos est pas très cohérent. Mais le problème est qu’il y a plusieurs hypothèses, mais aucune de réellement valables. On peut pas se dire, bon, j’interprète le film de cette manière, et pas d’une autre. Car ici les hypothèses dépendent plus ou moins les unes des autres. Car le film joue sur différents tableaux, en parallèles, en diagonale, dans tous les sens en fait.
C’est assez con car ça demeure un très bon divertissement. C’est prenant et on décroche pas une seconde. Puis la réalisation est assez bonne dans l'ensemble. Y a aussi quelques séquences/dialogues bien sentis et vraiment réussis. Mais la fin nous livre un joli bordel scénaristique sans réelle réponse qui nous montre que le film n’a pas été au bout du concept. Comme si finalement le scénario s’était embarqué dans un truc tellement compliqué qu’il en est impossible d’en tirer les ficelles à la fin. Moyen donc.
autant la bande annonce me faisait rever, autant le film m'a completement decu l'idée du film est très interessant mais ensuite le film s'embourbe dans une histoire où le blabla prend le dessus sur l'intrigue.bruce willis on le voit très peu mais vraiment très peu et son personnage est vraiment bizarre ...........