Le Film La Dame de fer en Streaming
03/11/2012 03:27Film du genre , Biopic, Drame, Historique sortis à la date du 2012-02-15 et rélisé par Phyllida Lloyd.
Avec : Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown, Phoebe Waller-Bridge, Alexandra Roach
Le dernier film de Phyllida Lloyd, The Iron Lady, présageait un grand film compte tenu des controverses entourant Margaret Thatcher. La période historique dépeinte fut notamment riche d’une politique internationale qui a marqué le visage de notre monde actuel.
Cependant, le film laisse un sentiment mitigé. Si la formidable prestation de Meryl Streep ne peut que lui valoir un Oscar, l’histoire, quant à elle, n’est pas au rendez-vous. Une surprise quand on sait que le scénario est signé d’Abi Morgan, à l’écriture du récent Shame de Steve McQueen.
La réalisatrice a tenu à dépeindre au spectateur la vie actuelle d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui se remémore des souvenirs de sa vie politique passée, en les relatant à son défunt mari, encore bien présent à ses yeux. Phyllida Lloyd alterne ainsi contexte actuel, reconstitution historique et images d’archives. Si cette technique aurait pu être porteuse et inspirante, elle ne permet malheureusement pas d’apprécier toute la difficulté du pouvoir en Europe dans les années 80. Les moments clés choisis (de la guerre des Malouines aux attentats de l’IRA en passant par les grèves des ouvriers et la « Poll Tax ») sont trop peu appuyés pour interpeler le spectateur. Surtout que de nombreux évènements ont marqué le monde durant cette période (politique dite de « guerre des étoiles » avec Reagan, arrivée de Gorbatchev au pouvoir et développement de l’Europe économique). En supprimant les longueurs sur la maladie de la première, et unique, femme premier ministre du Royaume-Uni, le film aurait pris en valeur pour se concentrer sur le passé.
Un passage retiendra particulièrement notre attention. Lorsque Margaret Thatcher travaille son image avec l’aide de ses conseillers, la scène reprend (trop) fortement celle du superbe The King’s Speech. Dommage. Au final, une excellente prestation qui sauve le film. Sans Meryl Streep, The Iron Lady serait tombé dans l’oubli.
Peut-être éloigné de la réalité historique et politique et adouci, ce portrait de la dame de fer n'en est pas moins magistralement interprété par Meryl Streep qui confirme l'immensité de son talent. Un film rythmé et dynamique par les incessants va-et-vient entre le passé et le présent , ponctué de touches émouvantes et poignantes. N'étant pas historienne, je ne peux que juger ce que j'ai vu, un très beau film, une très grande actrice.
Le Film Complet en Streaming :
Cliquez ici pour la dame de fer en streaming
Fiche Allocine du Film